On connait Jerry pour sa recherche poussée sur l’engineering de la slack. Son innovation a encore frappé avec une adaptation et intégration parfaitement réussie du Amsteel dans le monde des connecteurs. Le soft shackle c’est un bout de corde avec une boucle et un noeud. Une petite révolution dans le monde de la highline car ce bout de corde va pouvoir remplacer presque tous les connecteurs métalliques qui sont connus pour leurs poids conséquents. Le coup de génie n’est pas le matériau qui est bien connu, mais plutôt la boucle et le noeud qui permettent de faire une plus grande boucle fermée et sécurisée.
Le dyneema SK78 est réputé pour être le tissu le plus solide du monde. On a l’habitude de le retrouver en sangle, mais l’industrie et le nautisme l’utilisent sous forme de corde lorsqu’il faut un matériau léger pour remplacer un câble en acier. C’est un câble en tissu aussi solide que l’acier. Le Amsteel est donc plus solide que les mousquetons en aluminium et que les maillons en acier à diamètre égal car il affiche 72Kn de résistance . La différence, c’est que le Amsteel est presque 3 fois plus léger que l’aluminium et 7 fois plus que l’acier.
Grâce au soft shackle de BC, on peut utiliser un court morceau de Amsteel sans avoir à faire un noeud pour nouer la boucle. C’est donc tout aussi pratique qu’un mousqueton ou un maillon rapide ou une manille et surtout plus léger. Il est en plus très robuste dans les angles et les arrêtes qu’on rencontre sous réserve qu’elles ne soient pas coupante : broches, multiplicateurs, banana.
Pour les highliners de montagne qui ont l’habitude de porter des kilos de quincaillerie vous pourrez désormais alléger vos sacs de plusieurs kilos grâce à ces connecteurs en Amsteel. C’est une vraie innovation utile et non un simple objet tunning coloré. Il faut bien lire la notice avant de les utiliser. Alors à vos porte-monnaie car c’est 40€ l’unité. Jerry propose de les faire soi-même, mais c’est réservé selon nous aux experts.
Le produit ici :
http://www.balancecommunity.
la vidéo de présentation :
les tests de résistances :